Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Olga Martin-Jarousse Cinq questions à :

Olga Martin-Jarousse,
DRH, Spie France

Compétences Radio

Chronique du 20/5/2021

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Olga Martin-Jarousse
: SPIE France est la filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.
Avec 19 000 collaborateurs et 400 implantations en France, nous comptons parmi les acteurs majeurs de la transition énergétique et la transformation numérique. SPIE France compte 5 filiales réparties en 6 divisions nationales.
Nous intervenons sur 4 marchés stratégiques que sont la smart city, l’énergie, les bâtiments intelligents et les services aux industries.
Les filiales de SPIE France développent des solutions à haute technicité et à forte valeur ajoutée avec un objectif constant : améliorer durablement la performance énergétique et technique de nos clients. SPIE est reconnu pour ses capacités à intervenir sur des projets complexes et à forts enjeux ; Nous intégrons de nombreuses innovations dans nos solutions.
Nous sommes très investis sur les sujets environnementaux et sociétaux avec trois contributions majeures :
Préparer l’avenir énergétique
Créer de la valeur partagée par le numérique
Accélérer les démarches éco-responsables au service de la qualité de vie
Concrètement que-fait SPIE ?
Nous faisons de la conception, de la réalisation, de la maintenance, de l’exploitation et de la transformation.
Chacune de nos filiales déploient des expertises et solutions à haute technicité pour améliorer la performance de leurs clients, réussir leur transition énergétique et leur transformation digitale et favoriser le développement de nouveaux usages.
Nous intervenons auprès d’acteurs très divers parmi lesquels : les industriels, les producteurs d’énergie, les acteurs du Tertiaire, les opérateurs Télécom ou encore, les collectivités et plus largement les acteurs du secteur public.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Malgré la crise sanitaire, SPIE a maintenu une bonne dynamique et a fait preuve d’une forte résilience. Nos filiales prévoient de recruter 2 200 collaborateurs dont 600 alternants cette année et sur toute la France.
Nous avons récemment lancé une campagne pour informer le plus grand nombre. La campagne vers les alternantes et les alternants s’appelle Et pourquoi pas Toi ? Elle rencontre un franc succès. Recruter et former les femmes et les hommes dans le domaine de la transition énergétique et de la transformation numérique est une ambition partagée par toutes les filiales de SPIE France.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous recherchons essentiellement :
des techniciens de maintenance, des électriciens, des électro-mécaniciens, des mécaniciens, des chauffagistes, des monteurs réseaux
des ingénieurs et Techniciens en informatique, des Architectes réseaux et sécurité, des Administrateurs système & réseaux, des Ingénieurs virtualisation, des Team Leader informatique, des Consultant cybersécurité & cloud, des Service Delivery Manager
des ingénieurs et Techniciens Réseaux,
des dessinateurs,
des encadrants de chantiers, ingénieurs d’affaires et Télécom & Réseaux mais aussi des juristes et des acheteurs
Nous avons besoin de renforcer les effectifs sur le terrain, et être au plus près des chantiers et des clients, dans une logique de service de proximité continue.  
Tous les niveaux d’étude sont ciblés, du bac professionnel au diplôme d’ingénieur en passant par les IUT ou les BTS. Nous sommes ouverts aux talents les plus divers et les plus engagés.

Quelles sont les valeurs à partager  ?
SPIE revendique trois valeurs majeures qui sont parfaitement identifiées de nos clients et de nos collaborateurs : La Proximité, la Responsabilité et la Performance.
A celles-ci s’ajoutent nos valeurs socles avec au-dessus de tout la Sécurité qui est pour nous une priorité absolue sur laquelle nous ne transigeons jamais. La Sécurité de nos collaborateurs est notre 1er engagement de performance.
S’y ajoutent, l’Ethique, le Leadership et la démarche communément baptisée ONE SPIE qui valorise les synergies de nos filiales et de nos offres. Sur le leadership, nous avons formé l’ensemble de nos CODIR et diffusé un guide précieux sur nos principes du Leadership !
Outre les compétences, les filiales de SPIE France veillent à ce que leurs salariés aient une bonne capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit indispensable pour des collaborations gagnantes. L’autonomie, l’écoute, et un sens aigu du collectif sont des qualités essentielles pour rejoindre l’aventure SPIE.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Nous mettons tout en œuvre pour réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs. Des modules de formation sur la sécurité, les valeurs de l’entreprise et les règles de vie au travail, les processus SPIE sont proposés à tous les nouveaux arrivants. Tous bénéficient d’un parcours d’intégration complet qui permet d’explorer les contours du métier, de rencontrer différents interlocuteurs, de construire un réseau actif et d’incarner rapidement les valeurs et la culture de SPIE.
L’expertise SPIE fait l’unanimité ! Lorsque l’on rentre chez nous, c’est toujours pour apprendre et pour rejoindre une aventure humaine foisonnante et passionnante. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, les collaborateurs affichent une ancienneté moyenne de plus de dix ans et sont très attachés à l’entreprise.
Toutes les filiales de SPIE France sont engagées en faveur d’une plus grande mixité. Sur les métiers techniques et scientifiques, une campagne menée par notre réseau interne So’SPIE Ladies, le 8 mars c’est tous les jours chez SPIE, a récemment mis à l’honneur une cinquantaine de techniciennes et d’ingénieures qui ont témoigné sur les raisons de leurs orientations professionnelles et sur l’épanouissement qu’elles en tirent.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à transmettre nos savoir-faire. L’alternance fait partie de notre politique RH depuis de nombreuses années et est l’une de nos premières sources de recrutement. Nous comptons en ce moment plus de 1000 alternants et recruterons 600 alternants cette année. L’alternance, est un véritable enjeu dans cette période difficile pour des milliers de jeunes. Nous en sommes bien conscients et entendons prendre notre part de responsabilité. Nous exerçons des métiers passionnants mais exigeants et l'étape d'acquisition de compétences est fondamentale. Former les femmes et les hommes de demain aux métiers de la transition énergétique est une ambition partagée par tous nos responsables et dans toutes nos filiales. »

Dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de SPIE, de nombreuses initiatives autour de la Gestion Dynamique des Compétences (GDC) sont menées pour faciliter l’évolution des carrières et la trajectoire des collaborateurs (mobilité interprofessionnelle et géographique).

Nous portons une attention particulière à l’offre et à la promesse SPIE, le développement des compétences et multiplions les avantages à nos collaborateurs comme par exemple, celui de souscrire à nos programmes annuels d’actionnariat salarié.

Spie France

SPIE

Secteur :
Transition énergétique & transformation numérique
Effectif :
19000 salariés
Chiffre d'affaires :
NC

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2021 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.